Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: les commandes à l'industrie ont augmenté en mars avant les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:38

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Les commandes à l'industrie allemande sont reparties à la hausse en mars, en raison des anticipations face à la hausse des droits de douane américains qui devrait faire augmenter les prix à l'importation vers les Etats-Unis, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Cet indicateur clef pour le secteur manufacturier a augmenté de 3,6% sur un mois, après avoir stagné en février.

Les analystes de la plateforme financière Factset tablaient, moins optimistes, sur une légère hausse de 0,5%.

Cette hausse est portée par les commandes à l'étranger (+4,7%), tandis que les commandes allemandes ont augmenté de 2%.

Cela devrait s'expliquer en partie "par des effets d'anticipation liés à l'annonce de la hausse des droits de douane américains", a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé, alors que le président Donald Trump a imposé des droits de douane supplémentaires sur l'acier et l'aluminium à partir du 12 mars, puis sur les voitures le 3 avril.

Le président américain a également annoncé une hausse de 10% des droits de douane sur toutes les importations mais a suspendu les droits supplémentaires plus élevés pour certains pays.

"La situation des entreprises industrielles s'est avérée globalement assez solide au premier trimestre", a déclaré le ministère alors que la première économie européenne a subi deux années de récession.

"Toutefois, compte tenu des hausses des droits de douane annoncées et en partie suspendues par les États-Unis et des perspectives commerciales plus pessimistes qui en découlent, un nouveau ralentissement de l'activité industrielle ne peut être exclu pour le reste de l'année", ajoute-t-il.

Dans le détail, les commandes ont augmenté dans la fabrication d’équipements électriques (+14,5%), la construction mécanique (+5,3%), le matériel de transport (avions, navires, trains, véhicules militaires (+13%), l’industrie automobile (+2,5%) et dans l’industrie pharmaceutique (+17,3%).

Dans une comparaison moins volatile sur trois mois, les nouvelles commandes au 1er trimestre 2025 ont été inférieures de 2,3 % à celles du quatrième trimestre 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite